Après deux semaines de piétinements et de rickshaw, j'ai enfin pu contacter Sandeep, le 'Loueur' de deux roues, entre guillements parce qu'il est officiellement interdit au maharashtra, de louer des deux roues, allez donc savoir pourquoi.Donc si ke me fais contrôler, c'est un ami qui me l'a prêtée pour 5000 roupies par mois ( 120 dollars ).
Heureusement Sandeep a eu la bonne idée de me prêter un scooter en attendant que la moto soit prête. quand je dis scooter c'est un deux roues local, honda, 80cc, je crois, rouillé jusque sur les pneus, qui a une facheuse tendance a tirer a gauche, dont le freinage est incertain, l'éclairage hypothétique et le démarrage douteux, voire vulgaire. Mais ca roule.
Merci Sandeep, grace a ce scoot prêté gracieusement, j'ai pu gouter aux joies de la conduite dans Pune, et depuis dimanche la moto est arrivée :

C'est fabriqué en inde, la marque c'est Bajaj, 220cc. Oui, je sais ce n'est pas une mythique Royal Enfield, mais ca accélére bien, ca freine bien, donc parfait pour les situations d'urgence et surtout, le sélecteur de vitesse et le frein arrière sont a leurs places habituelles, ce qui n'est pas le cas de la Enfield disponible, vitesses a droite et inversées et frein arrière a gauche, je ne garantis rien en situation délicate...
La circulation dans Pune est assez sportive, mais étonnement on s'y fait très bien, il faut garder en tête que tout peut arriver de nimporte quel côté, que chaque espace entre deux véhicules sur l'axe des x ou des y est un espace a remplir et il faut écouter les klaxons,tout le monde conduit au klaxon, quand on veut dépasser on klaxonne, quand on passe une intersection, on klaxonne pour dire JE PASSE ! et faut pas hésiter ni s'arrêter, et comme il n'y a pas de priorité, ca passe... éviter les coup doeils derriere ou dans le rétro trop long, car il se passe des trucs devant, bref c'est un peu comme Paris, sans priorités, sans feux rouges, et je l'avoue c'est agréable parce qu'on conduit vraiment sa moto, je ne pense pas avoir fait plus de 2mn en ligne droite.
Ca c'est le jour.
La nuit c'est autre chose, l'éclairage urbain est incertain, voire inexistant, les gens traversent nimporte ou, les véhicules sont en plein phares , avec la pollution et la poussière ambiante on se retrouve souvent face a un gros brouillard éblouissant, donc on fait deux fois plus gaffe et on klaxonne deux fois plus en évitant les gens qui roulent en sens inverse. La nuit, rouler le plus a gauche possible. Certains feux rouges fonctionnent aux grosses intersections entre 17 et 23 h et il y a la police locale pour veiller a tout manquement, penser également, lorsqu'on est blanc, a se parer d'un foulard, indispensable de toute facon pour la poussière, d'un casque ( rare ici )et de manches longues pour se faire repérer le moins possible, a moins que l'on ait vraiment envie d'entrenir la famille du policier qui vous arrête.
Mais j'aime ca.
Je sais cette moto est très laide, je vais m'habituer un peu plus a la circulation avant de passer a la Enfield inversée...
Au fait une Enfield coûte ici 2000 dollars... mais ce n'est pas importable au canada...
Sur ce, je vous fait des grosses bises pleines de poussières.
Ramon-Motard sur le retour et heureux.
PS: grâce au bon Gout de mon pote Olivier, dont j'ai récupéré le casque laissé ici, je suis assorti a la couleur de la moto....Merci l'Olive.