lundi 22 juin 2009

MUMBAI

Allez , debout a 5h30 du mat pour le train express direction Mumbai.
Une gare indienne au petit matin, ses odeurs, ses voyageurs qui dorment a même le quai, attendant le prochain express pour Jaipur, New Delhi, ils ont passé la nuit là à attendre leur correspondance, les marchand ambulants, les mendiants.
Une vieille femme passe avec son éternel panier à l'éffigie de Shiva et veut absolument me mettre du pigment sur le front, bon ok, alors elle m'en met trois kilos, que j'ai vraiment du mal a faire partir, bon sortis de la salle de bains, il faut que je trouve mon train, pas facile tout est marqué en hindi, heureusement que j'ai le numéro du train. J'ai réservé 2e classe AC, AC pour air conditionné, je vérifie la liste sur le wagon mon nom est là, siege 97.
En fait d'air conditionné, le toit du wagon est parsemé de ventilateurs qui, losqu'ils sont en route font un boucan du tonnerre, le train démarre, et nous passons par les banlieues de Pune, la vie s'éveille dans la brume moite du petit matin.
Plein de petit villages improvisés sont au bord de la voie, et c'est le matin, les gens font comme tout le monde le matin, ils font le premier caca , au bord de la voie ferrée.
la ligne passe par les montagnes de Lolavana, tout est emprisonné dans la brume, on dirait des morceaux de carton découpés.
3h plus tard nous arrivons a central station Mumbai, anciennement Victoria station, mon pote Santosh m'attend, et nous prenons le bus direction le port, la foule est ahurissante et la chaleur intense, l'air de la mer charie son humidité, il doit faire un bon 45 degrés en ressenti, et toujours cette odeur étrange de Mumbai, les relents des stations pétrolières avoisinantes, c'est gras, un peu écoeurant, mais on s'y fait.
Arrivée a la Porte de l'Inde, et a côté le taaj, hotel tristement célèbre pour les attentats de l'année dernière.
Nous prenons un bateau direction Elephanta island, a une heure de la côte, nous passons au milieu des cargos qui attendent leur échouage et leur découpe sur une plage proche de Mumbai. Les pays occidentaux viennent se débarrasser de leurs poubelles flottantes ici, car en inde on ne demande pas que les carcasses des navires soient assainies avant d'être démantelées, donc les ouvriers travaillent sans protection a coté des cuves de mazout ou de produits chimiques, ou bien démontent des bateaux bourrés d'amiante, les accidents, explosions, maladies sont fatals et fréquents.
nous grimpons les marches en direction des Elephanta caves, et encore une fois c'est le choc, une hallucination visuelle, les sculptures sont titanesques et magnifiques, détruites en partie par les invasions moghuls, ce qui reste est époustouflant, mais le plus gros choc rest la vision au fond de la salle principale d'un Trimurti Shiva, une représentation d'un buste de Shiva avec 3 visages complètement incroyable, je suis resté scotché dessus pendant une bonne dizaine de minutes, scié, d'une beauté et d'une puissance incroyable, a pleurer. C'est la seule statue intacte de cet endroit, est ce un hasard ?
nous faisons le tour des autres caves, et je croise mes premiers singes, Santosh achète une bouteille de jus de mangue très en vogue dans le coin et il se fait immédiatement agresser par un singe qui essaie de lui prendre la bouteille, et quand on voie la taille des dents et des griffes des singes, on a plutôt envie de capituler, il a le réflexe de mettre la bouteille dans une poche de son pantalon et immédiatement le singe se barre en grognant, encore un singe junkie.
direction le port, nous repartons pour Mumbai.
un petit arrêt bouffe, et nous voila partis pour mulund, ou Habite Santosh, 1h30 de transport, train de banlieue et de rickshaw.
Nous arrivons dans une petite banlieue populaire bien sympa, il habite dans une petite maison toute simple, trois pieces, avec salle de bain a l'indienne, je suis accueilli par les parents de Santosh, son père est médecin de quartier, il pratique l'homéopatie et l'ayurveda, il a son petit laboratoire a la maison, j'ai eu droit a ma consultation et des petites pilules contre les infections d'oreille
La maman de Santosh nous a préparé a manger, du poisson et des poivrons frits, du riz avec une sauce ultra épicées, superbe !, avec une bouteille devin argentin qui a du leur couter une fortune ici, et pour finir le père me sort une bouteille de vodka finlandaise ramenée d'un voyage précédent, je suis allé me coucher fatigué, plein comme un cochon et presque saoul comme un finlandais.
Dimanche
Petit déjeuner, dossas, des crêpres de farine de riz, crevettes pimentées et chai, ca met en forme pour la journée ! nous somme sur le départ, je remercie les parents de Santosh pour leur accueuil chaleureux, mais avant de partir, le père me fait cadeau d'une petite statuette de Ganesh magnifique.
Direction, la maison de Mithun !! il habite de l'autre côté de la baie de Mumbai, 45 mn plus tard nous nous retrouvons donc dans une banlieue un peu plus riche,un jour de marché, ils habitent dans un groupe d'immeuble a l'architecture européenne, facon courbevoie ou Garenne Colombes en plein milieur de l'inde, c'est un peu étrange, et hop de nouveau, accueuil incroyable, les parents de Mithun sont super gentils, son père est musicien professionnel, Mithun me montre ses grattes, il a été récement pris sous contrat avec ESP une marque de très très bonnes guitares électriques, nous jammons un peu, Madame Poojari nous apporte des Idli, des petits gateaux salées a base farine de riz accompagnés de sauce pimentée, et .... a taaable, pour ma venue poulet au curry, pffff je n'ai pas de superlatifs assez fort dans mon vocabulaire... et hop 2e plat byryani au poulet, et là, le fameux coup de barre, envie de mâcher un mentos. Mithun me fait un cadeau, un autre Ganesh, qui joue de la sitar, adorable.
5h direction La maison de Luell, au bord de la mer, je pense au repas du soir et je suis un peu inquiet...
La famille de Luell vit dans un endoit idyllique au bord de la mer, palmiers, bananniers rizieres et plage désertes, un tout petit village anciennement Portuguais, une superbe maison indienne, la grand mêre de Luell est sur le peron sur la balancelle avec son arriere petit fils, le dernier de Luell, et encore une fois, un accueil et une hospitalité incroyable, nous partons sous la pluie en direction de le plage, il fait bon, super frais, enfin.
Nous restons là à admirer le coucher de soleil sur cette plage de sable noir en sirotant des kingfisher fraiches, retour au village, pour un petit resto bien sympa, malgré le courant qui se coupe toute les 5mn, pas grave, on s'en fout de l'électricité, nous passons un superbe moment c'est le principal. Retour a la maison pour Mithun et Santosh, nous les raccompagnons un bout de chemin en moto parce qu'il n'y a pas de rickshaw dans le village de Luell.
Pas vraiment dormi entre dimanche et Lundi, le coin est infesté de moustiques et j'ai passé la nuit a me gratter et a me distribuer des taloches.
Bref j'ai passé un superbe week end, rencontré des gens absoluments charmants auxquels je dis merci du fond du coeur pour leur accueuil si chaleureux. L'expérience des transports urbain est quelque chose a faire en inde, lacher un peu de lest et s'insinuer dans le quotidien de millions de gens est toujours plus intéressant que de choisir la facilité que nous permet nos moyens financiers, celles des taxis avec chauffeurs ou bien de l'avion, et surtout dans ces contextes on ne sais pas que les gens font caca en regardant passer les trains.































Ha oui, il y a un nouveau dans mes bagages...

9 commentaires:

  1. je me trompe ou ton séjour se termine en beauté ??
    Profite bien de tes dernières semaines.

    RépondreSupprimer
  2. A te lire je me demande si un jour on va te voir revenir ici ;)
    Belles photos comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  3. sinon, beau sarrod aussi, t'aurai pas préféré pécho une ESP à Mithoun?

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'étonnes ! Sinon j'aime beaucoup ta conclusion sur les gens qui font caca en regardant les trains ...c'est quasiment un documentaire quoi !

    Et le "c'est gras, un peu écoeurant, mais on s'y fait." m'a fait un peu peur aussi mais bon j'dis ça ...

    RépondreSupprimer
  5. Sinon même pas une photo de tes statuettes ? ou des gens qui font caca ?

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien reçu ton mail...t'attendons avec impatience, ton post est dròle et tes photos tres belles...en passant oublis pas ton monstre quand tu viens...suis sure que tu as envie de boire une bonne bibine les pieds ds la mer...
    gros bizoux mon poulet.
    Enjoy.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, bah si je comprends bien, après autant de perfection et d'émotion, il te reste à faire quoi dans la vie, au juste? Parce que fais gaffe, tout va te paraître bien fade à présent. Voir Naples et mourir ?... T'enrôler comme mercenaire pour envahir une île des Comores ?... Devenir gourou sexologue dans la région de Béziers?... Transporter un cochon dans la nuit parisienne par un hiver froid de 1943 ?... Hein, mec ? Qu'est-ce que tu vas devenir bordel de merde ?!!!
    Lumièèèèèère, vieux ! Qu'on te serve quatre vins chauds et qu'on en parle plus !

    niko /

    RépondreSupprimer
  8. el. çakhyamounirekktor24 juin 2009 à 09:04

    Ché même pô quoi dire...

    allez...

    RépondreSupprimer