jeudi 21 juillet 2011

Gurupurnima

Dimanche dernier était le jour de célébration appelé Gurupurnima, la fête des profs, des Gurudji.
Une cérémonie bien sympatique ou tout le monde apporte un petit quelque chose, pour remercier le prof de son enseignement, faire honneur au gurudji du Gurudji, bref perpétuer la tradition. Je me suis apercu que les élèves avaient une sorte de vénération pour Shekhar mon prof, dans la logique une fois de plus traditionnelle et un peu difficile a comprendre pour nous, étrangers à cette culture.
Anciennement lorsque qu'un maitre prenait sous son égide un élève, il subvenait aux besoins journalier, la bouffe, le toit, celà a évidement changé (ce n'est pas le cas partout ), mais le principe est que le maître met sa vie dans son enseignement et qu'un lien sacré l'unifie a son élève.
C'est pas mon truc. Mais celà ne m'empêche pas de respecter les croyances et traditions de chacun.
Il est pour moi inconcevable de m'agenouiller devant un être suprême invisible alors devant un humain. Bref, je laisse ma philosophie de comptoir de côté, tout celà était super sympa, j'ai même eu droit à la bénédiction du patriarche. j'ai en tout cas été très touché par le côté presque filial, en tout cas humain de cette fête.


Shekhar Borkhar, mon Gurudji.












Celà fait deux mois je que prépare un petit récital pour cette occasion, soit à peu près deux a trois heures de sitar par jour. Nous étions une bonne dizaine à jouer pour cette occasion, tous de niveaux très différents, inutile de préciser que je ne faisais pas le malin avec mes 6 mois de cours...
J'ai l'habitude de jouer devant un public, mais cette fois-ci il y avait un petit stress supplémentaire, j'allais jouer une musique qui m'est étrangère sur un instrument que je pratique depuis peu, devant des gens férus de musique classique.

j'ai eu quelques petits problèmes: je n'ai jamais joué avec un vrai accompagnateur aux tabla, je lui ai donc demandé de jouer les rythmes basiques pour pouvoir me repérer facilement, mais le gars ne comprenait pas super bien l'anglais et je me suis retrouvé avec un rythme un peu compliqué, j'ai donc arrêté au bout de quelques mesures pour continuer avec la tabla box, après quelques exposition de la composition et quelques impros , je suis censé accélérer, sauf que le réglage était resté sur le changement de tonalité...hahahahah, d'ou les deux petits cafouillages, tout le monde s'est marré, moi le premier.
Je vous livre donc cette mémorable presssstaation.

8 commentaires:

  1. Laches pas mon Olive!!
    Felicitations!Ça te va comme un gant!
    Bizoux, choux, hiboux, cailloux, clyiiidou!

    B.

    RépondreSupprimer
  2. Mortel! Tu les a marrave!

    Par contre, le pif de ton prof, ça se voit que c'est une prothèse d'effets spéciaux! en plus le raccord maquillage est même pas bien fait, il reste du rouge au dessus du nez... et pareil, la perruque bicolore, vive les années 80!

    Sinon Clyde va bien, il me miaule de te dire qu'il te lèche bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal bien Mossieur Ramon ... Tu m'épates (le nez) faut dire aussi que tous les gens autour qui tapotent pendant que tu joues ...forcément cela énerve !

    Chapeau bas aussi pour l'insertion de la photo-montage d'Alain Gillot-Pétré en haut à droite !

    Puis t'as eu une bonne note au stage ?

    RépondreSupprimer
  4. Aparté :

    Fais gaffe à 11 minutes 46, un gamin t'a chouravé ton sac à main et l'a refilé à un complice dans l'assistance !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mr Sauvaaaage..
    Je voulais vous dire que j'aime bcp votre photo.
    Pouvez vous faire un gros calin au greffier de ma part itou.
    Salutations à votre dame.

    F la Barbare est là.

    RépondreSupprimer
  6. Tu leur fait écouter Dimmu Borgir stp?
    Ok madame F, je transmets le message à Clydou!

    RépondreSupprimer
  7. Gourou Olive,

    Tu m'as hypnotisé. Montre-moi la lumière !
    Comme tu me l'as demandé, voici mes coordonnés bancaires (**********) ainsi que le N° de téléphone de ma femme (++++++++++) qui attend aussi d'être illuminée.

    N /

    RépondreSupprimer