lundi 4 mai 2009

JUJERI

Encore une visite dans un temple a 2h de route de Pune, la chaleur étant très forte, je limite mes longs trajets en becane, il fait tellement chaud que l'on ne sent pas qu'on transpire, le vent brûlant sêche immédiatement toute sueur, il faut donc s'arrêter et boire régulierement l'eau qui était fraiche, mais qui après 20mn de route devient chaude, on s'y fait, je ne vais pas me plaindre, habitant dans les quartiers riches je n'ai pas droit aux coupures d'eau dans la journée.
Je pars avec Aurélie, la chargée des ressources humaines de Ubi Pune, nous louons une voiture avec un chauffeur super sympa.
après une petite demie-heure nous attaquons les routes de montagne, inutile de préciser que c'est plutôt sportif...nous doublons le bus antédiluvien, qui double le vélo, avec un camion qui arrive en face, on serre les miches, ca passe.
Tout est aride, les quelques tentes en plein soleil des travailleurs agricoles itinerants, témoignent des conditions de vies difficiles pour les habitants de la campagne.Les bassins de rétention d'eau, les rivières et les barrages sont a sec, les seuls points de verdure sont les arbres qui ont leur propre réserve d'eau, avec en dessous des vaches ou des chevres qui tournent en même temps que le soleil pour rester a l'ombre, mais dans toute cette sécheresse on sent la mousson proche, trois semaines, les agriculteurs ont commencé a retourner les champs.
Nous arrivons a Jujeri, petite ville ou les gens viennent au temple afin de sceller leur union devant dieu, et porter leurs doléances, comme d'habitude il faut grimper avant d'accéder au temple, tout est de style marathe, en pierre noire, le long de la montée, des échoppes vendent des idoles en cuivre, des reproductions ultra colorées, des DVD marathes, le son a fond la caisse, Hein ?? quoi ?? une sorte de mont St-Michel indien, l'omelette de la mère poularde et l'envie de se pendre en moins.
il y a énormément de monde, ca rie, ca chante, c'est le bain de foule le plus sympa dans lequel je me suis retrouvé, c'est la joie ambiante, rien a voir avec notre catholicisme gris et terne, je me fait arrêter tous les 10m, on me demande d'ou je viens, ce que je pense du lieu, j'ai du me faire bénir et tartiner le front de safranau moins tois ou quatre fois. Mais c'est bizarre, les gens qui montent sont tous propres, et ceux qui redescendent tous jaunes, je vais bientôt savoir pourquoi.






















Nous redescendons ensuite, non sans avoir halluciné sur l'endroit , un autre temple de shiva, moins coloré celui-ci, perdu au fond du village, nous attend, a proximité un terrain vague, la fête, tambours, danses, la joie encore une fois.





allez zou on rentre a Pune, avec en prime un bon coup de soleil sur la noix de coco.

7 commentaires:

  1. Et même pas une photo de Toi tout jaune ?
    Et pas une photo d'Aurélie ?

    J'suis déçu là ... mais toujours de biens belles photos comme on aimerait en voir plus souvent !

    RépondreSupprimer
  2. François Paradis4 mai 2009 à 12:57

    Superbes photos! Je vois que j'ai manqué des beaux trucs :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dément !!! Magnifique !! Technicoloresque !!!... Et je vois sur une des photos que tu as trouvé ton sosie indien... ;-)
    ... Et sur la route je t'imagine, tel DeFunès dans la 2CV de la bonne soeur hilare...

    RépondreSupprimer
  4. Pff je sais même pas quoi dire tellement ça à l'air terrible!
    Bon, alors je vais dire une connerie, je peux? Non, pas sur le nazi, tout le monde l'a remarqué ce bâtard, et vous savez bien que je peux pas les encadrer les nazis... La connerie que je voulais dire, c'était plus sur le pourquoi d'une statue de Ron Jeremy...?? Tiens, en plus je te tends une perche, tu montrera à Aurélie un dvd du monsieur, on sait jamais, sur un malentendu...

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques couleurs :)
    Un peu plus féérique que le mont st michel en effet !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime de plus en plus cette façon décontractée de porter la croix gammée.
    par contre, le chien en faïence, je le préfère sur la télé plutôt qu'en sautoir.

    allez...

    RépondreSupprimer
  7. Les photos avec le nazi bronzé me font penser au capitaine haddock chez les picaros. Elles nous ont fait bien rire.
    Merci.

    RépondreSupprimer