vendredi 15 mai 2009

Khaiav

Un sujet dont je n'ai pas parlé, mais qui est présent quotidiennement dans mon univers actuel, la bouffe.
On trouve toute sorte de restos à Pune, lequartier ou je suis étant un quartier d'expatriés on y trouve un burger king, un pizza Hut et même un hardrock café, la honte.
2 principaux choix, Veg ou non Veg.
Au milieu de tout ca on trouve des menus assez étranges comme le Arthur's Theme, resto Francais ayant pour thème principal, le roi Arthur, c'est sur c'est bien francais, quand a la cuisine, c'est spécial, c'est pas mauvais, mais ce n'est pas vraiment bon, des plats en sauce, vaguement européens,bof.
Mais il suffit de faire quelques mêtres et on trouve quelques gargotes bien sympatiques, bien sympatiques le soir parce que le midi, c'est gavé de mouches, on se dispute le plat avec les voisines ailées. C'est un peu l'extase culinaire là dedans, le premier Angaan, propose un mix de bouffe indienne et du nord du pays, mixte, on y trouve du poulet afghan, du mouton délicieux, des plats indiens en sauce pas mal épicés, quelques thalis, plats a compartiments avec des curys, de masala du curd, le tout agrémenté d'oignons crus, de citrons minuscules délicieux, et de chutney fort a la mangue, et évidement au choix, chapatis, naan, kulcha,c'est devenu ma cantine, j'y suis au moins un soir sur deux.
Un peu plus loin un resto Iranien ou on mange du boeuf, c'est rare ici, mariné et cuit longtemp ( il vaut mieux )facon ragoût, mais surtout, surtout, les meilleures frites du monde, les mêmes que celles de Madame Nicolas, donc, la classe.
Tous les midis nous allons manger dans un resto Veg assez grand celui ci, dont la carte comporte au moins une bonne centaine de plats différents, succulent, mais il y a un point commun qui est typique des restos, tout est en sauce, souvent pimentée, et je commencais a me demander ce que les indiens mangent vraiment chez eux.
Tous les midis les indiens de mon équipe disparaissent et reviennent pleins comme des cochons, de bouffe, pas d'alcool, et aujourd'hui j'ai su ou ils allaient , une famille, un peu plus loin que le boulot leur fait la bouffe, la vraie, pas celle du resto, la claque.
J'arrive chez Preeti et Mohindra, un appartement modeste dans une ruelle, ils sont a la retraite, Mohindra lui, travaillait sur les champs de course, il s'occupait de chevaux.
Aloo curry,curry sec de pommes de terre et piments doux, channa massala maison, des pois chiches cuisinés un peu pimentés, puri, des galettes de pain frites, des beignets de palak, épinards, dont la panure est épicée, diverses sauces a rajouter au plat, dont une a base de lait, de citron, de piments verts, et de coriandre a couper le souffle. Le bonheur concocté par la cuisine de Preeti qui ne voulait pas me laisser voir les préparations, j'ai quand même espionné un peu, je lui ai demandé si elle donnait des cours de cuisine, ca l'a fait mourir de rire.
Ha oui et j'oubliais, pour adoucir tout ca la soupe froide de mangue, c'est la saison on en trouve partout, les petites jaunes bien sucrées a 1 dollar le kilo, j'arrête pas d'en bouffer.
Le retour a la bouffe nord américaine va me sembler bien fade, j'ai trouvé la solution, je ne pars plus.


Pretti morte de rire parce que j'essaie d'espionner discrètement


La Maman d'un des gars du boulot en train de préparer les fameux beignets aux feuilles d'épinards.

4 commentaires:

  1. el. çakhyamounirekktor15 mai 2009 à 13:22

    Ahaha!!! Tu es le OSS117 du beignet de feuille d'épinards!! ça me rappelle un truc dément qui était dans la carte d'un bouiboui pakistanais dans le dixième qui me faisait beaucoup rire.
    Sur le menu, dans la liste des plats, c'était écrit: allo palak, palak panir................
    ..............................................
    ..............................................
    ...............nan?......................bon, attends, je là refais avec ponctuation façon conversation téléphonique:

    - allô Palak?
    _ aaah non, Palak panir!
    Clic! Tût...tût...tût....tût....

    allez... la bise, allez...

    RépondreSupprimer
  2. el. çakhyamounirekktor16 mai 2009 à 09:28

    Kassav fête ses 30 ans au stade de france.

    allez...

    RépondreSupprimer
  3. à quelle heure on mange??
    J'arrrriiiiiive!
    hmmmmmm....j'ai faim!
    Bizoux.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben si tu restes on va être obligé de venir te voir !

    RépondreSupprimer