dimanche 10 mai 2009

Un peu de musique

De mon côté je continue les cours de sitar, et je découvre un univers musical extrêmement riche, plein de concepts inconnus chez nous, mais plus j'en apprend, plus je découvre qu'il va me falloir passer 20 ans en inde avant de tout comprendre, si j'y arrive un jour. Dans le désordre:
La musique indienne n'a pas de notation écrite, portée ou partition, inutile pour une musique a 95 % improvisée, il existe une notation écrite avec des mots, mais , avant tout, c'est un apprentissage oral, et ca m'arrange.
les notes sont Sa Re Ga Ma Pa Da Ni -Do ré mi fa sol la si
jusque là, ca va.
Contrairement a l'occident, la musique indienne a conservée les micros tons appelés Shrutis.
La musique indienne est basée sur 10 gammes.
de ces gammes, découlent des ragas, sortes de règles harmoniques, par exemple, on ne peux pas jouer certaines notes en montée directement, on doit passer par une autre note avant de continuer, il y autant de règles que de ragas, soit plusieurs centaines.
Dans ces ragas on y inclus des compositions, qui respectent ces règles, ensuite tout le reste est improvisé, mais on y retrouve des points de repères constants comme les thiyami phrases jouées 3 fois et qui doivent obligatoirement finir sur le premier temp de la mesure.
les ragas sont soumis a des règles strictes, on ne peux pas les jouer a nimporte quel moment de la journée. A ces règles horaires s'ajoutent des considérations spirituelles et médicales, je vais arrêter là, parce que je sens que j'en ai déjà perdu certains.

Les rythmes, c'est une dédicace pour Delphine.
Ils sont étroitement liés aux ragas, les tablas sont considérés comme un instrument de musique, avec ses mélodies, ses modes, ses improvisations, son accordage.
Là ou ca se complique c'est dans la composition du rythme et les temps forts et faibles, pour la composition, on trouve des rythmes en demi temps, donc des mesures en 6 et demi par exemple.
Les rythmes indiens s'apprennent également de manière orale, avec des nons déterminées pour chaque frappe sur les tablas, il y a les sons résonants et les sons bloqués, secs. Les sons aussi sont secs.

Les points de repère:
les taali, le battement
le Sum, premier temp de la mesure
Le Khali, le temp négatif ( ha ca c'est nouveau.)
exemple, prenont une mesure a 16 temps, mous avons
1---2---3---4---5---6---7---8---9---10---11---12---13---14---15---16
sum-------------taal-----------khali----------------taal------------
taal

nous avons donc 3 taals, ce rythme s'appelle Teen taal, teen veut dire 3 battements
et il se joue ainsi
dha dhin dhin dha-dha dhin dhin dha-dha thin thin tha-tha dhin dhin dha

j'en déduis donc que on peut avoir également un battement irrégulier, un teen taal ne serait pas forcement sur 16 temps ?
1 - - 2 - 3 -
sum -----Taal--Taal
taal
kahli

Je suis en train de devenir fou je crois.
Mais le pire dans tout ca c'est qu'en fait il suffit de compter sur ses doigts....
Mais laissons Padith Ravi Shankar nous expliquer tout ca:

http://www.petelockett.com/pete%20new%20video/STROKES%20FROM%20ABOVE-1.wmv

5 commentaires:

  1. "dhin dha-dha dhin dhin dha-dha"

    C'est pas un truc de Falko ça ?

    Das is klar derr Komisar ?

    Bon ok je sors ...

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  2. el. çakhyamounirekktor11 mai 2009 à 03:23

    Qu'est-ce que je veux dire... heu... t'en avais marre que les gens lisent tes blogs?
    On peux en parler s'tu veux...

    allez...

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  3. Je pense qu'on a fait peur aux autres El Direkktor ! Les Mayas avaient raison ..la fin approche ..en 2012 ..le 23 décembre ...on va tous crever !

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  4. C'est marrant , je savais que ca allait faire ca, mais c'est mon blogue, je dis tout qu'est ce que je veux.

    Et puisque tout le monde est intéressé, j'ai la réponse, le Teen Tal fait toujours 16 temps.INCOYABLE !

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  5. Non mais sinon c'est bien ! Faut lire et écouter à tête reposée !

    merci pour la leçon Sieur Ramon

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