mercredi 25 mars 2009

Bajaj

Après deux semaines de piétinements et de rickshaw, j'ai enfin pu contacter Sandeep, le 'Loueur' de deux roues, entre guillements parce qu'il est officiellement interdit au maharashtra, de louer des deux roues, allez donc savoir pourquoi.Donc si ke me fais contrôler, c'est un ami qui me l'a prêtée pour 5000 roupies par mois ( 120 dollars ).
Heureusement Sandeep a eu la bonne idée de me prêter un scooter en attendant que la moto soit prête. quand je dis scooter c'est un deux roues local, honda, 80cc, je crois, rouillé jusque sur les pneus, qui a une facheuse tendance a tirer a gauche, dont le freinage est incertain, l'éclairage hypothétique et le démarrage douteux, voire vulgaire. Mais ca roule.
Merci Sandeep, grace a ce scoot prêté gracieusement, j'ai pu gouter aux joies de la conduite dans Pune, et depuis dimanche la moto est arrivée :

C'est fabriqué en inde, la marque c'est Bajaj, 220cc. Oui, je sais ce n'est pas une mythique Royal Enfield, mais ca accélére bien, ca freine bien, donc parfait pour les situations d'urgence et surtout, le sélecteur de vitesse et le frein arrière sont a leurs places habituelles, ce qui n'est pas le cas de la Enfield disponible, vitesses a droite et inversées et frein arrière a gauche, je ne garantis rien en situation délicate...
La circulation dans Pune est assez sportive, mais étonnement on s'y fait très bien, il faut garder en tête que tout peut arriver de nimporte quel côté, que chaque espace entre deux véhicules sur l'axe des x ou des y est un espace a remplir et il faut écouter les klaxons,tout le monde conduit au klaxon, quand on veut dépasser on klaxonne, quand on passe une intersection, on klaxonne pour dire JE PASSE ! et faut pas hésiter ni s'arrêter, et comme il n'y a pas de priorité, ca passe... éviter les coup doeils derriere ou dans le rétro trop long, car il se passe des trucs devant, bref c'est un peu comme Paris, sans priorités, sans feux rouges, et je l'avoue c'est agréable parce qu'on conduit vraiment sa moto, je ne pense pas avoir fait plus de 2mn en ligne droite.
Ca c'est le jour.
La nuit c'est autre chose, l'éclairage urbain est incertain, voire inexistant, les gens traversent nimporte ou, les véhicules sont en plein phares , avec la pollution et la poussière ambiante on se retrouve souvent face a un gros brouillard éblouissant, donc on fait deux fois plus gaffe et on klaxonne deux fois plus en évitant les gens qui roulent en sens inverse. La nuit, rouler le plus a gauche possible. Certains feux rouges fonctionnent aux grosses intersections entre 17 et 23 h et il y a la police locale pour veiller a tout manquement, penser également, lorsqu'on est blanc, a se parer d'un foulard, indispensable de toute facon pour la poussière, d'un casque ( rare ici )et de manches longues pour se faire repérer le moins possible, a moins que l'on ait vraiment envie d'entrenir la famille du policier qui vous arrête.
Mais j'aime ca.
Je sais cette moto est très laide, je vais m'habituer un peu plus a la circulation avant de passer a la Enfield inversée...
Au fait une Enfield coûte ici 2000 dollars... mais ce n'est pas importable au canada...
Sur ce, je vous fait des grosses bises pleines de poussières.
Ramon-Motard sur le retour et heureux.
PS: grâce au bon Gout de mon pote Olivier, dont j'ai récupéré le casque laissé ici, je suis assorti a la couleur de la moto....Merci l'Olive.

10 commentaires:

  1. Peuple de Pune, planquez-vous !

    C'est dément, tu nous fais le remake indien du film culte "The Electric Glide in Blue" ( sauf que quand même, t'es autrement plus balèze que Robert Blake )

    n i k o

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est pas de l'intégration, ça !!!
    Quand même, t'aurais pu importer une Harley...!
    Ou alors peut-être qu'un garage peut t'en faire un fausse en un tour de main?!
    Pour la conduite en inversé, ben là, t'es plus que courageux !! j'm'imagine trop freiner au lieu d'accélérer...gulps !!

    RépondreSupprimer
  3. Yey bonne route camarade !! la conduite inversée ouep je pense que j'éviterai aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. el. çakhyamounirekktor26 mars 2009 à 01:26

    La conduite inversée et une bécane qui a de la gueule sont les deux éléments nécessaires pour mourir dans la dignité. a condition d'être propre et rasé. Bottes cirées bien évidemment, mais est-ce nécessaire de le préciser?!

    Rompez...

    allez...

    RépondreSupprimer
  5. Seul le motard peut comprendre le chien qui met sa tête à la fenêtre de la voiture...
    (je ne sais plus de qui c'est...mais moi savoir que toi pouvoir comprendre!)
    Enjoy!
    Et fais gaffe aux engins assez imposants, gris et qui font pas de bruit...
    Bizoux.

    RépondreSupprimer
  6. On dirait presque une ZXR Stingray de dos avec le soleil dans les yeux !!

    Sinon tu me rameneras aussi une décalcomanie de la panthère ( comme sur la bagnole blanche en fond ? ). Je mettrai cela en hommage sur ma bagnole ... ou pour remplacer la tôle abimée ! J'attends toujours leur appel pour récupérer ma caisse !

    Jeudi passé, ils m'avaient dit : Ouais sans problème Lundi ou Mardi !
    J'étais étonné. Je leur dit : Vous bossez la fin de semaine ?
    Non disent-ils ..juste la semaine ...
    Là on est Jeudi ...et j'attends encore !

    Mais je râle pas ..ils m'ont prété une vieille neuve 2004 mais rouillée comme une 1997 ...) Chevrolet Cavalier et je me sens un peu en Inde avec ça !!!

    RépondreSupprimer
  7. el. çakhyamounirekktor26 mars 2009 à 10:29

    T'aurai pu te faire déduire le prix du carénage inutile vu la gueule du traffic!
    On dirait un bandit suzuki après un dégraissage de 500 centimètres cubes!!!

    bises!

    Allez...

    RépondreSupprimer
  8. C'est l'éclate totale pour toi l'Olive... profite bien de ton 2 roues...
    Je te suis.
    La Bizze ma poule.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai que vous soyez tous et toutes ici, je vous assure, ca fait du bien !!

    RépondreSupprimer
  10. Ok on arrive !!! Fait chauffer le tandoor, on a faim !

    RépondreSupprimer