samedi 21 mars 2009

Yussuf Mirajkar

Ca y est je suis allé visiter Monsieur Yussuf Mirajkar, luthier de son état, Luthiers de Grand père en arrière petits fils, ils se sont installés à Pune voici 3 générations, ils viennent de Miraj, ville réputée pour la fabrication des sitars et tampuras. L'atelier est situé au 2e étage d'une vieille maison de lakshmi road, on est entouré d'orgues, de quelques sarods, des tempura basse, ici, pas d'outils électriques, tout se fait a l'ancienne, assi en tailleur, je suis accueilli pas Sajid, le fils, il me présente son père, m'invite a m'asseoir, quelques questions, sur ce que je recherche comme type d'instrument, quelles sont mes préfférences sonores, nous discutons un bon moment, je lui dit que je fabrique des guitares, lui montre quelques photos de guitares en construction, il s'amuse beaucoup a regarder les étapes, la maniere de cintrer le bois, il m'invite a venir voir la construction des sitars après le 5 avril, pour des raisons d'hygrométries, il recommence a fabrication annuelle dans quelques semaines, Yussuf Mirajkar est une homme très agréable et très perspicace ! Après en avoir essayé plusieurs de toutes les gammes de prix, j'ai craqué pour celle là, pour son son et la simplicité et le qualité de sa lutherie : Un êtit test sonore, avec le son médiocre le l'ordi et mon jeu très médiocre...

18 commentaires:

  1. L'Olive!!!! Elle est magnifique!!!!Et elle te va comme un gant...
    Gros bizoux.

    RépondreSupprimer
  2. P'tain mon rabbani Oliv' t'assures grave !

    J'ai bien aimé ta version du "Temps des Cerises" sur la vidéo... Aaargh !!!

    Luthiers de Grand père en arrière petits fils, ils se sont installés à Pune voici 3 générations
    (on est tous quelque part des fils de Pune !)

    ===> Après t'être niqué les pognes en fabriquant des grattons mâanouches, tu vas t'essayer aux tampuras (et sitars)...

    C'est comme la tambura de Borislav (tu t'souviens) sauf que c'est plus gros et plus grand...

    Avec un bon bob d'Afghan bien serré ça doit venir tout seul... Punaise, ça doit être méga dur de Tadjikistandre les cordes là-dessus !!! lolll

    Allez, fais tourner c'est du bon !

    OKi je sors !
    Latchès Oliv'
    Tchoum mon pralo
    did'

    RépondreSupprimer
  3. wa la classe, excellent choix ! La question est combien tu vas t'en acheter avant ton retour :P

    RépondreSupprimer
  4. Sympa, mais t'as pas eu trop les boules quand tu l'as rencontré Yussuf, le sosie indien de Kadhafi? J'ai remarqué une chignole à ses pieds... rassure moi, ils ont des outils électriques quand même? Bon sinon elle défonce ta sitar, et je trouve que ça sonne déjà vraiment bien pour un "débutant"!
    Entraine toi à faire des covers de Maiden et de Judas Priest au sitar, ça va déboiter, je vais me mettre au kazoo, on va détrôner les Lost Fingers...

    RépondreSupprimer
  5. Oui elle est vraiment belle, et tu te débrouilles vraiment bien, j'suis impressionné ! En tous cas on dirait que tu as perdu du poids deja, c'est a cause de ton mal de bide de l'autre jour ?

    RépondreSupprimer
  6. Hahahahah Mon Did !!!

    bah oui, y a plus qu'a apprendre...pour le bob je devrais pouvoir trouver ca facilement.
    Et oui, j'ai perdu un peu de poids, mais c'est juste que je bouffe des légumes et bois de l'eau depuis deux semaines.. pas facile de trouver de la bière...ca se trouve, mais bon c'est compliqué, c'est dans une autre langue, et surtout faut faiire des pauses de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  7. t'as toujours eu une tête de p'tit Boudha...
    mais alors là...
    Bizoux mon pralo de ta Barbarounette.
    Hé... y'a plein de chemises à 5000 la bas...Hein?

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rappelle "Le Salon de Musique" de Satyajit Ray ( ça t'agite la raie ). Alors bon, moi je suis riche et désoeuvré et je claque toute ma morlingue pour payer un musicien chez moi, pour me divertir les écoutilles. Et ce musicien, ce serait toi. Mais attention, à chaque fausse note mes hommes de main te coupent un doigt. Assimil Sitar 3000, vieux, penses-y !

    n i k o

    Non, franchement je suis impressionné. Turban bas, vieux !

    RépondreSupprimer
  9. Splendide ! Mais fais gaffe quand même, j'ai noté qu'il a, insidieusement, déposé sa frêle main de baffeur d'éléphant sur ta cuisse gauche au moment de la photo ... Es-tu l'élu ?

    Impressionnant ton jambon indien !

    RépondreSupprimer
  10. Bel instrument mon p'tit coco... Et tu le manipules déjà très bien... mais qu'est-ce que tu ne sais pas faire, hein, j'te l'demande !

    RépondreSupprimer
  11. Mieux vaut Sitar que jamais aussi ...

    bon ok je sors

    RépondreSupprimer
  12. si le son tout moche de l'ordi abîme vraiment le son de l'instrument, ben qu'est-ce que ça doit donner en vrai dis donc !! c'est magnifique !! t'es magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  13. Décidément Ramon, tu es incorrigible ! Le saxo, maintenant la sitar ! Dans 15 jours ce sera le kazoo de Paolo Conte, et pour finir en beauté le triangle ! Et la justice dans tout ça ?...

    Mmmm?...

    Mmmm?...

    RépondreSupprimer
  14. "Ooooh ! Le Migou !!!"

    LE SATIRE DU SITAR !!!

    niko /

    RépondreSupprimer
  15. Angus ! Angus ! Angus! kool ton solo de sitar tu déchire ma gueule, je sus fan je t'aimeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

    herve, souleymane le soufi de pontoise

    RépondreSupprimer
  16. Bah mon pote, Sitar-yves à sortir un solo de ce machin... J'ai essayé de jouer des tempuras au japonais du coin, je suis arrivé à rien.
    En tout cas, l'engin est superbe! Bel engin, donc! et le son est tellement dément que t'as l'impression que ça sert à rien de savoir en jouer!

    bises!

    allez...

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique! juste une chose a rajouter tu es beau avec ton nouveau joujou!

    Jenny

    RépondreSupprimer
  18. Enfin tu ne confonds plus classe et coquetterie!!! Ça c'est vraiment la classe!!! VACHE!!! J'en veux un!!! =P

    Prends soin de toi ma petite olive!

    Le mouzzly

    RépondreSupprimer