mardi 10 mars 2009

happy Holy




Pune, le 9 Mars 2009.


J'y suis depuis hier soir 23h.


Après 7h30 d'avion, 4h d'attente à Zurich, et encore 7h30 d'avion, je mets enfin les pieds à Mumbai, et là d'entrée, c'est le choc, 37 degrés, une odeur de pollution, de terre et de végétaux m'assaille, je me retrouve dans un chaos fabuleux, ca tourne, ca klaxonne, ca gueule, et tout ca en version originale non sous-titrée. Je repère le chauffeur qui m'attend depuis un bon moment, il s'appelle Ikbal, j'ai la tête qui tourne de fatigue, j'ai du mal a respirer, je le suis jusqu'a la voiture ( je ne sais toujours pas comment il a réussi à la retrouver ).


On prend la route en direction de Pune, baptême de la conduite en inde, ca virevolte, ca freine, ca klaxonne, ca tente, ca passe, ouf ! les premières minutes sont intenses, mais au bout d'un moment, on y fait même plus attention, je décide de monter devant, à la place du mort. On traverse Mumbai, de nuit, il y a autant de traffic qu'a Paris aux heures de pointe, entre les camions vétustes et ultra décorés, les bus ramenant les travailleurs chez eux, des myriades de deux roues et de rickshaw, tout ca se frôle sans jamais se renter dedans, et a 11h du soir, les feux rouges ne sont plus en vigueur. Mon chauffeur s'appelle Ikbal, on entame une conversation qui ne finira pas jusqu'a l'arrivée, il est super gentil et n'arrête pas de me faire marrer, on parle de pas mal de sujets sérieux, mais toujours avec une énorme dose d'humour. On longe le bidonville de Mumbai, des milliers de cabanes en tôle, en bois, en parpaings, ca fourmille d'échoppes, de gens en train de travailler, il y a des temple improvisés qui ressemblent à des fêtes foraines, nous quittons finalement Mumbai au bout d'une heure pour l'autoroute en direction de Pune, en plein jour le paysage doit être magnifique, la route est en pleine montagne, mais là.... tant pis, je la reprendrais en plein jour. Nous faisons une courte pause dans un relais routier, encore une fois ca fourmille, je prend mon premier tchai, un délice. Nous arrivons à Pune a 3h du matin, comparée à Mumbai, la ville semble étrangement calme, quelques conducteurs roulent du mauvais côté de la route, je me marre, Ikbal me dit : Only in india !
L'appartement est grand, c'est une résidence de luxe à l'indienne avec air climatisé et piscine, je tombe de sommeil, je me couche pour me réveiller 4h plus tard, vive le décalage horaire.
Des bruits nouveaux font partie de mon environnement, des klaxons, des éclats de voix que je ne comprend pas, un gars dans un haut parleur, le bruit des rickshaw, des oiseaux dont je ne connaissait pas le chant, je suis bien. Je sors, course au café, je passe 3 fois devant une échoppe avant de m'apercevoir que c'est une épicerie, quelques achats, et petit-dej sur la terrasse. le décalage me rattrappe, je m'allonge un peu, a mon réveil, je sors faire un tour dans le quartier, je demande au gardien en bas, le nom de la rue ou je suis, après l'avoir fait répéter trois fois un nom indien avec l'accent, je n'ai jamais compris hahahaha !. je fais le tour du quartier, il fait 35 degrés, je suis pâle comme un lavabo, tout le monde me matte, je croise des enfants qui me saluent, me demandent mon nom et repartent morts de rire. Un vieille femme traverse la rue pour aller a ma rencontre, elle porte un plateau avec quelques fruits et une petite statuette de Ganesh, elle m'appose un point rouge sur le front avec des pigments en poudre , elle me fait signe qu'elle a faim, je lui donne 100 roupies, elle me fait signe que c'est trop, elle veut juste 50 roupies, soit un peu plus d'un dollar. Je continue mon chemin, un peu partout, il y a des chiens errants qui font les légumes à l'ombre, je croise des femmes en saree, un père et ses enfants passent en chameaux, j'ai l'impression d'être à une autre époque.


Ce soir je me fait mon premier resto...vindalooooooooooooo

14 commentaires:

  1. Ça commence bien, et dire que ce n'est que le début de l'aventure :)

    Greg

    RépondreSupprimer
  2. Bien les photos ! On dirait moi quand j'étais jeune ! Allez quelques photos de Ganesh pour me faire plaisir !

    Et n'oublie pas notre site préféré : http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?lang=fr

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! On s'y croirait tellement tu racontes bien. Allez, n'hésite pas a nous bombarder de photos, on ne demande que ca.

    la bise

    RépondreSupprimer
  4. ouhouhouuuu !!! En forme l'Ultimo !

    RépondreSupprimer
  5. En fait, tu vois que c'est simple. au début on dit toujours qu'on écrit comme un porc et finalement, quand on à vraiment quelque chose à dire et à raconter...

    grosses bises!
    Allez...

    RépondreSupprimer
  6. http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?module=see&lang=fr&code=26a9e720812cbed96e130944064c2c9f

    RépondreSupprimer
  7. Un astronaute arrivant sur une planète inconnue, avec une civilisation inconnue des atlas galactiques, a sans doute moins de sensations. Je t'envie, je t'embrasse. nikoga

    RépondreSupprimer
  8. enfoirer va .

    je devrais peut etre ... bon ok on verra .

    si non ca fais du bien ma grosse pouffiasse hein !? .. profite ... profite et raconte.

    phat.

    RépondreSupprimer
  9. Arrête un peu de te la péter bordel... moi aussi je vais au zoo de Granby et je peux prendre un chameau en photo...
    Non, sérieusement, pas mal du tout, ça donnerai presque envie, si j'avais pas d'attaches je ferai sûrement le grand saut!

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as plus qu'à mettre une combinaison rose brique et on te prendra pour feu Philippe de Dieuleveult dans une nouvelle aventure... C'est passionant !!

    RépondreSupprimer
  11. c'est énorme, tu racontes ce que j'ai ressenti tout pareil ! trop classe !!
    je suis en retard sur la lecture de ton blog, je rattrape tout ce soir, c'est formidable !!

    RépondreSupprimer