dimanche 29 mars 2009

Pataleshwara temple

Je me suis levé trop tard, je n'ai pas pu me rendre aux caves de Karla, je suis donc allé visiter le temple de Pataleshwara, situé en plein Pune, creusé en un seul morceau au coeur même d'une dalle de basalte, il date du 8e siecle,il est dédié au Dieu Shiva, un jardin ou de magnifiques bayan diffusent une ombre salvatrice mène au temple.
Au centre de la cour, un parasol de basalte, et au fond le temple dédié a Shiva, 3 petites cellules, dont la centrale renferme un linga surmonté d'un cobra de cuivre, il est interdit de prendre des photos des divinités de ces cellules, et de toute facon la sérénité et le calme du lieu sont tels qu'on ose pas déranger les gens venus prier.
l'endroit est tellement calme que les gens y viennent pour lire, se détendre.








Jouxtant le temple un autre temple dédié a un guru mort au 19e siecle, completement différent, c'est un jardin avec une maison ouverte, d'ou s'échappent des chants. Je suis resté écouter pendant une bonne heure ces femmes accompagnées par un orgue, alors qu'a l'extérieur règnait la cacophonie générale et habituelle de la ville.
Un petit oasis de paix, encore ce satané contraste qui me poursuit depuis mon arrivée.

6 commentaires:

  1. Whaou ça défonce! Comment au 8ème siècle des gars sans outils pneumatiques ou éléctriques ont pu creuser un temple dans du basalte!! encore les constructions troglodytes des falaises calcaires en région parisienne, ou du coté de l'atlas, j'imagine qu'ils ont du en chier, mais c'est humainement faisable... là c'est du délire! Ils devaient vraiment penser que ça leur ouvrirait les portes du paradis ou un truc du genre parce que la motivation devait pas être évidente à trouver quand ils ont commencé!
    Bref, c'est excellent, ça a tout l'air d'être vraiment un endroit de repos et de paix, il a l'air de faire bien frais et tout ça! Profites-en bien, et passe le bonjour à Shiva pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Déjà ça commence bien la motivation pour voir les Merveilles du Monde !
    Je cite : "Je me suis levé trop tard"
    Tu te prends pour Marcel Proust ? Ah non merde lui c'était l'inverse ...
    Bon ben on va dire tu te prends pour Marcel Prout ? Bon je sais c'est pas drôle mais ça détend parfois ...

    RépondreSupprimer
  3. Je retiens cette adresse et l'envoie immédiatement à la production du film Belphégor 2.

    n i k o ///

    RépondreSupprimer
  4. bof moi je prefaire la place rouge de courbiche et son voltigeur.

    le soufifou

    RépondreSupprimer
  5. et la Rotonde ?? et le Chiquito ?? c'est de la gnognote peut être ??

    le satanou...

    RépondreSupprimer