mercredi 11 mars 2009

Mahatma Ghandi road

2eme jour, hier soir je suis allé manger dans un resto a côté de chez moi, je suis dans un quartier d'expatriés, les restaurants du coin sont assez spéciaux, mais le décalage est la et je n'ai pas envie d'aller trop loin, je m'approche de la porte, deux gardes en livrée m'accueuillent, et la, c'est le choc, il fait 15 degrés dans le resto, la clim est a fond, on me désigne une table et une farandole de serveurs s'activent, un me tire la chaise, un autre me met une serviette et une bouteille d'eau sur la table, un troisième me tend une carte, je profite d'un moment de répis pour observer la salle, des expatriés, de riches familles indiennes, et autour de chaque table 3 serveurs prêts a toute éventualité, je me dis que ce n'est pas génial comme premier resto local, je passe la commande, des légumes peshawara et du riz. La grande classe, le peshawara presque aussi fort que du Vindaloo a montréal, j'attend mon premier bangalore avec impatience, tout comme la note qui arrive sur la table...400 roupies... 10 dollars !! c'est un resto de luxe, donc cher pour une ville ou le resto moyen est a 80 roupies...
Ce matin, rendez-vous petit-dej avec mon boss qui habite a côté de chez moi. David est très sympa, il est ici depuis 3 mois, on s'installe a la terrasse d'un petit resto, boulangerie, le genre d'endroit ou on ne mettrai pas les pieds a Montreal, mais ici, les critères sont différents.
J'hésite, entre le café et le tchai, allez hop café, j'aurais du prendre le tchai, pas grave, bref, on parle un peu boulot, mais surtout de ses impressions après trois mois, nous sommes dans le même état d'esprit, nous nous laissons porter par les évênements et l'ambiance générale, et ca lui réussi plutôt bien, j'espère pouvoir en dire autant de moi dans trois mois.
Nous nous séparons et je prend un rickshaw pour le ventre ville,
J'aime ca le rickshaw, c'est un peu comme faire de la mobylette avec Harry Vatanen ou Rémi Julienne, 20 mn après nous voici sur MG Road, M.G., c'est pour Mahatma Gandhi, l'artère la plus commercante de la ville. Sur la route, nous croisons pleins de gens avec le visage et les cheveux barbouillés de couleurs, c'est Holi, la fête des couleurs, en indi, Phalgunotsava ( je ne sais pas comment j'ai réussi a retenir ca..), cela marque la fin de l'hiver et le début du printemps, la coutume est de barbouiller de pigments le visage des ses amis ou bien des inconnus dans la rue, inutile de préciser qu'avec ma bonne tête de touriste je m'attend a être une cible de choix, et bien non, il ne m'est rien arrivé !!
MG road est bourrée de petites boutiques ou sont accrochés a l'extérieur tout un tas d'articles, si vous êtes allés aux puces a Clignancourt, c'est a peu près la même chose, a part qu'une fois dans les boutiques, tout est super rangé, souvent dans de magnifiques vitrines a l'ancienne. Je rentre dans les boutiques de tissus et fais quelques achats, des couvre coussins en soie, du genre de ceux que l'on retrouve a montréal dans les boutiques d'articles indiens a un prix exhorbitant, qui ici coûtent entre 3 et 4 dollars, un sac brodé du Radjhastan, une tenture de Ganesh très cartoon et une autre de Shiva, parce que je la trouve magnifiquement kitsch, et aussi parce que le vendeur m'a dit qu'elle me porterai chance, que demander de plus.
J'ai ensuite fait le tour des magasins (un bon 2h et je n'ai pas tout vu ) pour aller me perdre dans des galeies marchandes en sous sol, ou j'ai déniché un magasin de guitares très drôles, des copies des grandes marques, Giwson m'a marqué le plus, j'ai essayé une Giwson jazz acoustique plutot convainquante, le jazz manouche a bien fait marrer les gars du magasin, le patron a même voulu que je lui apprenne la pompe, peut être le début d'un genre nouveau a Pune ?
Mais le plus intéressant de MG road est en fait l'imbrication de ruelles derrière l'artère, un bric a brac de maison, certaines en bois, d'autres en pierre, toutes assez délabrées, mais recélant un nombre incalculable d'artisans en tous genres, des tailleurs, des boulangers, des étameurs, des horlogers, le tout dans 3m2. La musique est a fond, et encore une fois, ca fourmille, les mendiants cotoient les gens un peu plus aisés, je me retrouve confronté a la misère la plus terrible, un gars sans bras m'apprend un mot : bakshish. Je sers de banque sur pattes a pas mal de gens dans la rue, tout cet environnement n'est pas agressif, loin de la, ca me remet a ma place, celle d'un être humain, ce n'est pas facile, mais ca me fait du bien, je me laisse porter. Ma balade dure encore 2h, mais la chaleur a raison de moi, je rentre sinon je vais avoir l'air d'un homard.




















18 commentaires:

  1. Journée chargée dis donc mais visiblement pleine de découvertes, ça m'étonne que tu n'ai pas profité d'Holi pour barbouiller quelqu'un de pigments :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais ca peut toujours s'arranger a mon retour....

    RépondreSupprimer
  3. OUI! la vache en plein milieu de la rue! maintenant reste plus qu'à trouver l'éléphant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Et pour revenir à ta conclusion ...tu as bien fait car n'oublions pas qu'Homard m'a tué(R) ...

    Bon sinon je vais te prendre un beau sac brodé ...une tenture de Sieur Ganesh et deux trois sculptures pour mes cadeaux de retour.

    Et le petit cadre du centre-ville de Marrakech avec la guirlande autour c'est possible ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais en fait t'es un gros branleur de touriste, t'etais pas parti pour travailler ???
    J'vais le dire a Yannis tiens.....

    RépondreSupprimer
  6. Ooohhh je suis jalouse!!! Rickshaw, Rickshaw, Rickshaw!!! Des photos, des photos!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super tout ça ! Je vais plus vite que la musique mais j'ai hâte que tu nous racontes ta première virée en bécane, au beau milieu du trafic local. Sensations fortes en perspectives, mieux qu'un jeu vidéo ! Fais quand même gaffe à tes points de vie, vieux ! - n i k o

    RépondreSupprimer
  8. Purée 13 membres déjà ? T'es populaire mon pralo !

    RépondreSupprimer
  9. déjà qu'avec un seul il avait bien du mal...

    RépondreSupprimer
  10. Alain Delon aime l'Inde, Alain Delon transpire l'Inde, Alain Delon pisse l'Inde, Alain Delon est un Demi-Dieu en Inde.
    Pour finir, Alain Delon aime ce blog. Alors continue à écrire et ne déçois jamais Alain Delon!

    Signé: Lama Delon

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'aime l'Inde.
    Zaza Napoli

    RépondreSupprimer
  12. Sinon ça y est ? T'as acheté mes trucs ? Et les savons de Barbarella ? Et le dentifrice au curry ?

    Namaste et 2, 3 Mandalas ( dans la gueule ...quand même)

    Merci
    Jacky

    RépondreSupprimer
  13. Au fait, LE truc à acheter : le rickshaw en plastique à friction ;)

    Et puisque tu m'as piqué mon appart sur Pune, je te charge de saluer les suisses du temple de Parvati de ma part (comprenne qui pourra)

    Olivier, le MotardBrouillon.

    RépondreSupprimer
  14. Ramon! ....Tu fais peter l'audience!!!
    Bizoux et bravo.

    B.

    RépondreSupprimer
  15. heu...en attendant j'ai fait des crêpes...t'en veux? avec ou sans curry?
    Ultimo? un café?
    t'as regardé pour une de ces petrolettes royal enfield ou pas?

    RépondreSupprimer
  16. Hahahahaha Mr sauvage tu vas avoir droit a la collection complète des Bo de Bollywood, a peu près 2000 CD, que nous nous feront un plaisir d'écouter dans l'atelier.

    les crêpes au curry...mais c'est le petit dej ici !

    RépondreSupprimer