samedi 28 mars 2009

argent, tailles caves

Depuis que j'ai la moto j'aime me perdre dans les rues et quartiers de Pune, c'est une éternelle découverte, on voie de tout dans tous les coins, aujourd'hui c'est samedi, avec son cortège de miséreux essayant de ramasser quelques roupees dans les quartier commercants, j'ai encore eu droit a mon petit cireur de chaussures qui voulait dabord bouffer, je file un peu de fric a ce pauvre môme a qui il manque un bras, mais voila qu 'il veut lui aussi s'acheter une shoeshine box, qui cette fois coute deux fois moins cher que la derniere fois, il m'a suivit pendant un bon 10 mn, ensuite ces deux gamines entre 5 et 8 ans qui voulait a manger , je rentre dans une boutique, je leur achète deux, trois patisseries, et elles m'ont envoyé chier ! elles étaient pourtant très bonnes ces patisseries,j'en ai mangé une par goumandise et filé les deux autres a un petit vieux, il était là, à même le sol, il m'a dit un merci du fond du coeur, ca m'a touché, oui, même entouré de tant de difficulté, un endroit ou pour certains, un très grand nombre, le fait de manger est un combat quotidien, ca remet les pendules a l'heure. On pourrait croire que la pauvreté extrême, on finit par s'y habituer, mais non, ca fait mal de voir des enfants mendier dans la rue. Un sentiment de culpabilité m'envahi, alors que je ne peux rien faire, sur le moment en tout cas, ce ne sont pas quelques roupees qui vont changer la vie des gens dans un besoin extrême, je le sais, mais ma vie d'occidental à l'aise est tellement décalée, que parfois j'en viens a me dégouter d'avoir oublié les éléments de bases qui font qu'un être humain survit.

Mais il avait tellement l'air content ce vieil homme avec ses patisseries, si j'ai éclairé sa journée, ca fait de moi le plus heureux des crétins de passage.

Parlons d'argent, voici des roupees:




Mon préféré reste celui de 10 roupees avec le tigre et l'élephant au verso, ils ont un style pas possible.

apr`s avoir fait le tour de boutiques de chemise et autres Kurta, j'em ai finalement achetées dans la ruea une femme très marrante, et surtout très commercante, le kurta est une chemise longue col officier en lin ou en coton parfaite pour les températures locales et se protéger un peu du soleil, car ca commence a chauffer.
Je prend le plupart en xl, et deux ou trois autres un peu plus petites, parce qu'elkles sont jolies etque j'aime bien partager avec les potes.
Cete femme vendait également des tampons a henné, taillés dans du palissandre, je lui en ait pris quelques uns, et son fils a absolument tenu a m'imprimer un scorpion:



La photo de biker s'imposait, un jeune motard indien a trouvé ca tellement cool qu'il a voulu le même tout de suite.

Programme de demain, aller visiter les caves de karla a 40 km de Pune, ce sont des caves hindouistes datant de -150-200 avant Jean -Claude, reportage complet à mon retour, si je ne me perd pas sur les routes indiennes.


Ha oui, J'ai essayé les chemises et elles sont toutes beaucoup trop petites.

9 commentaires:

  1. el. çakhyamounirekktor28 mars 2009 à 13:07

    Rhhhaaa l'ôt' avec son tampon!!!
    Bon je te rachète deux chemises!!

    la bises!

    Allez...

    Bonne route ce weekène!!

    RépondreSupprimer
  2. Yeah classe la photo biker ! Sans parler du tatouage :) Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Mon Olive...Peut être que tu pourrais te rendre ds un de ces nombreux orphelinats (tu peux même visiter avant...en general les personnes qui s'en occupent sont à l'écoute et te diront precisement leurs besoins)...tu pourrais peut être apporter ta participation à des petits qui sont ds une bonne structure (ça assouvie malheureusement bien notre besoin de deculpabiliser en tant qu'occidentaux mais c'est surtout comment dire...plus efficace)et non pas qui travaille pour un de ces humains au mauvais karma?...tu sais bien...je te fais un gros bizoux. (bonne idée de tatoo non?...)
    Bien 'a toi.

    RépondreSupprimer
  4. j adore ... le journalisme en image ... mais bon la prochaine fois ... pense a une licorne ca t ira mieux..

    phat.

    RépondreSupprimer
  5. bah alors t'as maigri ou t'as pas maigri... ??? Le Xl là-bas c'est comme du M pour nous ?

    Oui tu devrais suivre le conseil de la torride Barbarella... Elle sait de quoi elle cause... Rien ne doit vraiment préparer au spectacle d'une telle pauvreté... Je pense que tu réagis bien...

    Eric

    RépondreSupprimer
  6. Hommage à Klaus Meine ou quoi ?
    Bon ben si les chemises sont trop petites ... tu les revendras au Pequeno Bastardo ! Il adore les chemises !

    RépondreSupprimer
  7. el. çakhyamounirekktor31 mars 2009 à 00:46

    Ahahahah!!! c'est vrai qu'en voyant cette photo, j'ai tout de suite pensé à la pochette de blackout avec les fourchettes dans les yeux et la bande velpeau!je me rappelle avoir fait quelques commandes à l'époque, pour quat'sous, je te peignais la pochette de blackout façon peinture à l'huile renaissance sur le rabat de ta musette US army de collège!
    Comme quoi L'inde nous renvoie à l'essentiel!

    allez...

    RépondreSupprimer
  8. Alors maintenant tu vas vite-fait te faire analyser ton scorpion par françoise Hardy ! " Alors, vous êtes né le 21 Novembre... Mmmm... quel décan ?... Mmmm... Tous les garçons et les filles de mon âge, lalala... Mmmm..."

    La décalcomaaannniiieee...
    Richard Gotainer

    n i k o ///

    RépondreSupprimer
  9. La vache ton épaule est plus grosse que ta tête !

    Ça fait peur !

    RépondreSupprimer